Zone géographique d’approvisionnement limitée :

 
Très attachée à son identité régionale, CONVIVIAL privilégie les éleveurs bovins des régions Auvergne et Bourgogne ainsi que des départements limitrophes à ces deux régions qui constituent le berceau de la race Charolaise.

Implantés en plein cœur du plus grand bassin d'élevage allaitant français, nous entretenons avec les coopératives régionales d’éleveurs des partenariats actifs depuis le lancement de notre activité.

Notre société considère la promotion des productions agricoles régionales comme l’une de ses missions, car pour faire de bons produits il nous faut une bonne matière première.
 

Les secrets d’une bonne viande :
 

1) de la bonne herbe et du fourrage de qualité :

Notre région est constituée de prairies permanentes dont la richesse de la flore qui les compose permet de nourrir les bovins au pâturage en été, et de produire du fourrage (herbes séchées) pour l’alimentation hivernale.

Cette alimentation est complétée par des céréales généralement produites sur les mêmes exploitations.

2) des grandes races :

CONVIVIAL sélectionne des bovins de race à viande telles que les races charolaise et limousine.

3) le respect de la nature et du bien-être animal :

Les prairies de notre région, par la richesse de la flore qui les compose et par les haies qui les délimitent (les bocages du bourbonnais et du charolais sont parmi les plus grands de France), sont des atouts pour la protection de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et la capture du CO2.

Ces mêmes prairies sont des lieux de villégiatures parfaits pour l’élevage des bovins en plein air où ils trouvent nourriture et protection contre les caprices de la météo.

4) Le savoir-faire des éleveurs :

Les exploitations de notre région sont majoritairement familiales, chaque éleveur perpétue le savoir-faire hérité depuis de nombreuses générations et pratique avec passion l’agriculture de manière extensive selon les caractéristiques décrites ci-dessus. Cette activité d’élevage maintient de surcroît une activité économique et une vie rurale dans des zones où la culture n’est pas possible.